" L'année 2010 a été l'année de tous les paradoxes pour le cinéma français. Les salles de l'Hexagone n'ont jamais été aussi remplies – 206,49 millions d'entrées, leur meilleur score depuis 1967 – mais, dans le même temps, les films français se vendent de plus en plus mal à l'étranger.
Pour la seconde année de suite, le cinéma français a nettement perdu du terrain l'an dernier à l'étranger, avec 57,2 millions d'entrées (– 17,9 %), selon les estimations publiées jeudi 13 janvier par Unifrance. Un chiffre déjà en baisse de 22 % en 2009, où 66 millions d'entrées hors du sol national avaient été enregistrées, selon l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.
Le repli global de la fréquentation contraste avec le record de 84,2 millions d'entrées enregistré en 2008 à l'exportation. Selon Unifrance, ces résultats s'expliquent par l'absence de films porteurs en 2010.
CHUTE AUX ÉTAT-UNIS
La baisse la plus spectaculaire a été enregistrée aux Etats-Unis, avec 45 % d'entrées en moins (13,1 millions d'entrées, contre 24 millions en 2009).
Les trois films français ayant enregistré en 2010 le plus grand nombre d'entrées dans le monde sont The Ghost Writer de Roman Polanski, coproduction franco-germano-britannique, From Paris with Love de Pierre Morel et Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui ont fait environ 6,5 millions d'entrées.
PROGRESSION DES FILMS EN FRANÇAIS
Autre paradoxe, les films en langue française aux Etats-Unis sont, quant à eux, en augmentation, avec 52 films en salles, contre 38 en 2009. Ces films en langue française enregistrent près de 4 millions d'entrées, soit une hausse de + 36 %. Grâce notamment à Océans, Adèle Blanc-Sec et Le Concert, les films en langue française représentent d'ailleurs en 2010 plus de la moitié des entrées dans le monde (55,2 %), pour la première fois depuis 2005.
Contrairement à l'année 2009, les entrées en 2010 ont été davantage réparties dans les pays traditionnellement acquis au cinéma français, au détriment des pays émergents comme la Chine. Ainsi, la fréquentation est en hausse en 2010 dans de nombreux pays européens, après une baisse globale en 2009. L'Europe occidentale, avec 38,9 % des entrées, retrouve la première place, qu'elle avait perdue l'année précédente au profit de l'Amérique du Nord.
Les pays phares pour le cinéma français sont l'Italie (près de 4,6 millions d'entrées, + 142 %), l'Espagne (près de 4,3 millions, + 30 %) et le Royaume-Uni (près de 3,5 millions d'entrées, + 79 %). La Russie fait plus de 3 millions d'entrées, soit une hausse de + 41 %.
Link :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/01/13/les-films-francais-perdent-du-terrain-a-l-etranger_1465339_3476.html
Comments :
This document is from the website of Le Monde, a famous french newspaper. The author of this article is therefore a journalist who used for its comments the reliable annual results of Unifrance, the french organism responsible for promoting French Cinema in the world.
The main objective of a journalist while writting an article is to be objective, trustful.

The format is fine. I'm still looking for the voice of the blog - different from your own opinions. As the editor of "Inside Le Film Francais", what is your professional opinion of the article? If it's true, how will this effect your company/entity's future? If you (your company) agrees with some points, or disagrees (or needs to position itself in disagreement to defend it's finances & future) please develop that position.
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